JanFév MarAvr MaiJui JuiAoû SepOct NovDéc



Cliquez sur l'illustration
pour l'agrandir

Tekst polski
LE TRÉSORIER
Le sous-sol des mines de Silésie est un immense et mystérieux royaume du Trésorier. Au sujet des rencontres avec lui, on se raconte de nombreux récits et légendes. Il s'y présente en tant que souverain sévère mais aussi très juste.

Cela ce passait dans les temps où les galeries de fond étaient encore éclairées à l'aide de lampes à huile, où les berlines remplies de charbon étaient tirées par des chevaux et chaque jour, une fois le travail accompli, le mineur était payé.

Dans une des mines de Bytom, un garçon de treize ans s'était présenté à l'embauche. Issu d'une pauvre famille, où après la mort de son père, la mère souffrait d'énormes difficultés à nourrir ses sept rejetons. Un contremaître connu avait longtemps hésité sur son accord pour embaucher ce garçon chétif, mais finalement il avait cédé aux prières de toute la famille. Néanmoins, il posa ses conditions : si pendant la première semaine de travail, le garçon n'abattait pas autant de charbon que ses adultes coéquipiers, il quitterait la mine. Quand au bout de trois jours, il ne gagna que la moitié de ce qu'avaient gagné les autres, le garçon s'écroula éploré sur un bloc de charbon. Soudain, on ne sait d'où, un vieil homme grisonnant apparut devant lui et lui demanda doucement, la raison de ses soucis. Les yeux remplis de larmes, le garçon parla à l'inconnu, de sa famille et du contrat avec le contremaître.
- Je vais t'aider à condition de n'en parler à personne et de partager équitablement le salaire avec moi, répondit l'inconnu.
Le garçon accepta la proposition avec joie. Les quatres jours suivants, quand il n'y avait personne, le vieux abattait le charbon avec lui. Il le faisait avec l'aisance et l'entrain d'un jeune homme vigoureux de vingt ans. Le contremaître observait les agissement du garçon avec un étonnement croissant, mais à la fin des relèves, réglait son dû jusqu'au dernier sou. Le septième jour, à l'avant-veille de Noël, il lui apporta la bonne nouvelle. Il était embauché.

Une fois les pas du contremaître atténués au fond de la galerie, le vieil inconnu se présenta à nouveau.
- Tu as ton boulot et moi je viens pour prendre ma part !
- Je me réserve seulement ce que j'ai gagné. Le reste est à vous, bienveillant Monsieur - répondit le garçon ravi. - Garde tout et souviens-toi ! Dans la vie, sois toujours aussi honnête, que tu l'es maintenant et la chance ne te quittera jamais, répondit le Trésorier souriant et il disparu dans les ténèbres des fonds.