Cliquez sur l'illustration
pour l'agrandir
On raconte qu'autrefois, les étangs, les marécages et les cours d'eau, aux alentours de Bytom, en Silésie, étaient habités par un esprit - l'Ondin. Cet esprit d'apparence humaine était coiffé d'un chapeau noir, chaussait un pantalon rouge et avait des pieds de batracien. C'était un être malicieux, rusé et d'une mémoire tenace.
Certains, après l'avoir rencontré, le payèrent en captivité au fond des eaux et ceux qui lui avaient échappé, évitaient jusqu'à la fin de leurs jours, de s'approcher d'une eau quelconque.
D'ailleurs, écoutez vous-même !
Un jour de printemps, un jeune mineur passait sur le sentier longeant les étangs appelés la Grenouillère. Tout à coup, sur la berge, il vit un superbe poisson rouge, qui essayait désespérément de rejoindre l'eau salvatrice. Mais c'est un cadeau du Bon Dieu, un excellent repas, pensa-t-il et promptement le mit dans sa sacoche.
Se rapprochant de sa maison, il entendit un appel lointain :
- Où es tu, mon cher ?
- Je suis là, capturé par le jeune homme, répondit une voix, de l'intérieur de sa sacoche.
Dans ces circonstances terrifiantes, le mineur jeta sa sacoche et se précipita chez lui. De peur, il n'en parla à personne.
Quelque temps plus tard, dans un pré qu'il approchait, il remarqua un cheval noir. Il pensa au cheval de son voisin qui s'était peut-être éloigné du village et entreprit alors de le rendre à son maître. Il le monta d'un bond, mais le cheval, au lieu d'aller vers le village, l'emporta vers la Grenouillère. Arrivant au bord de l'eau, il stoppa brusquement, fit tomber le jeune homme et en un clin d'œil il reprit son apparence habituelle, celle de l'Ondin.
- Ha ha ! ricana l'esprit, dominant le jeune mineur terrassé.
- Tu m'avais emporté contre mon gré, dans une destination inconnue, je te rends la pareille !
Après quoi, il plongea dans les profondeurs de l'étang et disparu à jamais.
L'ONDIN DE LA GRENOUILLÈRE