Cliquez sur l'illustration
pour l'agrandir
Cet étrange évènement se passa, il y a bien longtemps, dans les environs de Miechowice. Les histoires avec le Lumineux se produisirent aussi à Stolarzowice et à Górniki. Certains même étaient prompts à jurer sur la croix, que eux aussi, comme des habitantes de Dzierzgowice, un homme mystérieux les avait tiré d'une fâcheuse situation nocturne.
Un après-midi d'été, une mère et sa fille se rendaient à un mariage à Miechowice. La fête fut magnifique et elles ne s'aperçurent pas que la nuit tombait, obscure. À l'approche de minuit, elles entreprirent de rentrer chez elles et pour rentrer plus vite, elles empruntèrent un raccourci à travers la forêt.
Après plusieurs minutes de marche, elles se perdirent parmi les arbres. Elles tentèrent plusieurs fois, vainement, de retrouver leur chemin. Les hululements des hiboux et des voix mystérieuses dans la forêt leur ôtèrent les restes de leur courage.
Résignées, elles s'assirent sous un vieil hêtre et se blotirent l'une contre l'autre.
- Maman, qu'est-ce que nous deviendrons, pleurnichait la fille.
- Il faut y croire fermement, l'ange veille sur nous, répondit la femme et elle commença sa prière.
Quand elle eut prononcé les derniers mots, un petit feu jaune brilla entre les arbres. Elle pensa d'abord aux lucioles, mais quand le feu s'approcha dans leur direction, elle entendit distinctement des pas et elle sentit la fumée. Un instant plus tard, très près d'elles, passa un homme d'une taille moyenne, vêtu d'une redingote et coiffé d'un haut-de-forme.
Un gros cigare, ardent, tenait dans sa bouche. Quand l'inconnu s'éloigna de l'arbre où elles étaient assises, elles le suivirent. Elles étaient bien persuadées, que grâce à lui, elles retrouveraient le chemin des habitations.
Tout au long de ce chemin, pas une seule fois, l'inconnu ne se retourna en arrière, même s'il devait entendre leurs pas.
Après une demi-heure de marche, soudain l'homme s'arrêta et de son cigare jaillit une gerbe d'étincelles. À la lumière, la mère et sa fille s'aperçurent, qu'elles étaient devant leur maison.
Après cet évènement, elles mirent longtemps à se remettre et elles se demandaient, qui était ce mystérieux sauveur. Un passant occasionnel ou un ange-lumineux sous une forme humaine?
LE LUMINEUX