Cliquez sur l'illustration
pour l'agrandir

JanFév MarAvr MaiJui JuiAoû SepOct NovDéc
La légende du chien noir, qui paraît-il avait hanté l'église de la Sainte Vierge Marie, était connue des habitants de la ville depuis le début du Moyen-Âge. Une âme s'incarnait sous la forme d'un chien. Quels péchés cherchait-elle à expier ? A-t-elle trouvé le salut, la paix éternelle ? Personne ne connaissait la réponse. Aujourdhui peut-être, l'une ou l'un de vous, réussira à résoudre ce mystère.
Écoutez cette histoire.
Il y a des siècles, un petit cimetière se situait près de l'église. Un soir, vers minuit, passait par là un gars de la garde municipale, faisant sa ronde nocturne. Tout d'un coup, il aperçu entre les tombes quelque chose, comme une silhouette. Un tissu se détacha de cette silhouette, retomba silencieusement sur une tombe et la recouvrit. À l'instant même, la silhouette se souleva dans les airs et se lança vers le clocher tout proche. Le jeune garde n'eut pas le temps de répéter l'appel de la consigne quand retentirent toutes les cloches. Cela dura plus d'une heure. Quand les cloches se turent, la mystérieuse silhouette revint et elle emporta le linceul.
Pendant plusieurs mois, les cloches ont sonné dans la nuit et un des courageux citadins se décida, un jour, de s'introduire discrètement dans le cimetière et enlever le linceul pendant l'absence du spectre. Et il fit comme il avait prévu, mais dès qu'il toucha le linceul, une ombre se détacha du clocher et atterri aux pieds du brave, sous la forme d'un chien noir. La bête grondant et le menaçant de ses crocs, le força à abandonner le linceul. Le citadin effrayé par la charge subite de cet esprit, lâcha le linceul et s'enfuit.

Après cet incident, le spectre cessa à jamais de hanter le clocher de l'église. Par contre, le brave citadin fit faire, dans la pierre, l'effigie du chien, que l'on scella sur un coin du clocher. Il paraît qu'elle décorait encore le mur de l'église au XIX siècle.

Tekst polski
LE CHIEN NOIR